Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brive Le Cavalier Gaillard

  • : Le blog du Club d'Echecs de Brive la Gaillarde
  • : Site dédié à la présentation et à l'information sur l'activité du jeu d'échecs à Brive la Gaillarde.
  • Contact

Texte Libre

 null

« Les problèmes du monde ne peuvent pas êtres résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l'horizon est limité par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé (...) Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que dans le passé ou le présent sont certains de rater le futur (...) L'esprit humain est notre ressource fondamentale»

- John Fitzgerald Kennedy

 

 

Photo WC

 

 

 

 

"Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte" !

Winston CHURCHILL

 

 

" "Hors investissement",

il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir".   Anonyme.

Recherche

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:40

Les brivistes du Cavalier Gaillard confirment leur empreinte sur cette compétition.

DSCF0148 01

Les compétiteurs corréziens dont Maéva (à droite) toujours prête à saisir la moindre occasion !

 

Ce dimanche 27 Novembre, l’Echiquier Tulliste organisait le Championnat individuel de la Corrèze 2012 à la salle municipale Marie-Laurent : 21 jeunes étaient prêts à en découdre… L’organisation, en conformité avec l’application des règlements de la Fédération Française des Echecs, orchestrée par Guy Pedotti, arbitre AF3, avait prévu 2 tournois : l’un ouvert aux « Petits Poussins » et « Poussins », l’autre accessible depuis les « Pupilles » jusqu’aux « Juniors ».

Ainsi, le « tournoi A » des grands regroupait 13 joueurs dont devait sortir le vainqueur après 5 rondes de 2 fois 30 minutes, à la pendule. Dans l’ordre des forces en concurrence sur le papier, Lucas Trogno (1760), Sylvain Berrini (1710) et Tigran Gharagyozyan (1590), tous trois du club de Brive, étaient les favoris. Dans les dernières rondes, très disputées pour la victoire finale, chacun d’eux a pu obtenir un gain sur les 2 autres, et avec l’application des systèmes de départage d’une égalité à  4 points sur 5 possibles  pour les 3 joueurs, le plus jeune, Tigran passe en tête et remporte, outre le titre de sa catégorie (Pupilles), son 1er tournoi (des jeunes) de la saison, hormis celui de la Fête de la science, à l’école Jules Ferry en Octobre dernier.

Sylvain (titre en catégorie « Benjamins ») et Lucas (titre en catégorie « Minimes »,complètent le podium des grands.

 

  

DSCF0130 01Paul et Sylvain 

Derrière, Martin Holler, valeur émergeante et 1er pour le club de Saint-Pantaléon de Larche, arrive à une belle 4ème place de ce championnat corrézien. Bravo Martin !

Pour l’Echiquier Tulliste et pour le cercle d’Echecs d’Egletons, respectivement, Sébastien Pradeaux et Alexandre Debord, tous deux en catégories « Benjamins » arrivent 6ème et 9ème.

DSCF0131 01

 

Au « tournoi B » des petits, concourraient 8 « petits  poussins et poussins » dont une féminine.

A l’opposé du « combat chez les grands », « chez les petits », le frère de Sylvain, Florian Berrini (1630) (2ème/ 60 participants à l’ « Open B » du Championnat de France des jeunes à Montluçon en Avril 2011) ne connût aucune concurrence qui aurait pu l’inquiéter durant le parcours d’un  « Toutes rondes » de 2 fois 20 minutes. Il remporte le titre de sa catégorie « Petits Poussins/Poussins » et même temps le tournoi des petits avec 7 victoires sur 7.

Le podium est complété par Erwann Guillemin (Brive) et Jacques Journé (Brive).

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0134 01 DSCF0141 01

La remise des prix.

 

Il faut relever, la belle 4ème place de Maeva Wurtz (Brive) seule représentante féminine corrézienne : Maéva marque 4 points  gagnés,  pour son âge, avec patience, réflexion appliquée et saisissant la moindre occasion de conclure rapidement. Bravo Maéva ! Il serait bien de pouvoir continuer à apprendre et à jouer en club.    

DSCF0143 01Quelle que soit la compétition, aucun des jeunes présents  n’a démérité, en acceptant avec courage, un  résultat final dur pour le moral de certain et leur envie de poursuivre l’aventure échiquéenne : nous pensons notamment, aux jeunes joueurs du club de Saint-Pantaléon de Larche, voire même de Brive, dont c’était le premier tournoi de compétition officielle. Qu’ils n’oublient pas : ceux qui sont devenus de grands champions, sont ceux qui ont perdu le plus de parties !

Continuez à apprendre et à bien vous préparer afin de parvenir à faire douter vos futurs adversaires et notamment les joueurs brivistes, à l’occasion des prochaines rencontres de « championnats jeunes »: le scolaire de la Corrèze, le Mercredi 18 Janvier 2012 et le Grand Prix du Limousin les Samedi 18 et Dimanche19 Février 2012 à Limoges.

  Le vainqueur de l'an passé, Sylvain : "comment Tigran a-t-il fait pour me "planter cette fourchette" que je n'ai pas vu venir"...?

 

 

                                             Le Palmarès par catégorie représentée :

Tournoi « B » :                                                         Tournoi « A » :

1er Petit Poussin : Marotte Félix. (Brive)                      1er Pupille : Gharagyozyan Tigran. (Brive)

1er Poussin : Berrini Sylvain. (Brive)                             1er Benjamen : Berrini Sylvain. (Brive)

1er Poussine Féminine : Maeva Wurtz. (Brive)              1er Minime : Trogno Lucas. (Brive)

 1er Cadet : Nypels Benjamin.

              (Saint-Pantaléon de Larche).

:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires