Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brive Le Cavalier Gaillard

  • : Le blog du Club d'Echecs de Brive la Gaillarde
  • : Site dédié à la présentation et à l'information sur l'activité du jeu d'échecs à Brive la Gaillarde.
  • Contact

Texte Libre

 null

« Les problèmes du monde ne peuvent pas êtres résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l'horizon est limité par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé (...) Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que dans le passé ou le présent sont certains de rater le futur (...) L'esprit humain est notre ressource fondamentale»

- John Fitzgerald Kennedy

 

 

Photo WC

 

 

 

 

"Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte" !

Winston CHURCHILL

 

 

" "Hors investissement",

il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir".   Anonyme.

Recherche

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 15:12

Coupe de la Corrèze

Voilà fort longtemps que cela n’était pas arrivé au club d’échecs briviste: l’un de ses joueurs, Christian JUND a mis un terme à 17 années de sevrage de titre corrézien pour la Cité Gaillarde.

Le dernier titré pour Brive avait été Laurent Baas en 1995 avant une longue série tulliste jusqu’à l’an passé, avec Nicolas Troubat qui ne pouvait défendre son 1er titre en 2010, en raison de son départ pour la Haute-Vienne.

 

En finale, le titre ne pouvait revenir qu’à un briviste, puisque Christian, éliminant en demi-finale Gilles Viallat de l’Echiquier Tulliste, devait retrouver un autre briviste, Stéphane Germain qualifié au dépend de son co-équipier de club, Mikael Kirastinnicos.

Pour la finale, dans un match aller/retour avec inversion des couleurs, la première partie est gagnée par Christian et il a fallu toute l’envie et la détermination de Stéphane pour faire douter et remporter la deuxième, et « s’ouvrir le droit » à jouer un match de départage (2 parties de 2 fois 5 minutes, avec inversion des couleurs, voire, en cas de nouvelle égalité, une troisième avec « mort subite » où il ne peut y avoir égalité). A ce « tie-break », Christian a su faire la différence en remportant les deux blitz : au cours du deuxième, en capturant la dame de son adversaire, contre une tour, Stéphane s’est redonné l’espoir mais c’était sans compter sur l’expérience, les nerfs et le sang froid de Christian pour « attendre son adversaire » qui devait profiter de l’avantage matériel pour attaquer. Mais une « erreur fatale » de Stéphane (coup illégal, par défaut de concentration) devait décider de l’attribution du titre à Christian. Bravo à Christian et à Stéphane qui ont donné le meilleur d'eux même.

 

     Christian JUND Champion de Corrèze. Christian JUND, Champion de Corrèze 2011.


Le classement final du tournoi est :

1. Christian JUND, 2. Stéphane GERMAIN, 3. Gilles VIALLAT et José LAVAL, qualifiés pour le tournoi 2012.

5.Mickael KIRASTINNICOS et Michel WAVRSKY, 7. Gérald GATHIE, 8. Pierre LEGENDRE.

 

 

En parallèle au Championnat de la Corrèze, se déroulait l’Open de la Corrèze, ouvert à tous. Une douzaine de participants se sont affrontés en 5 rondes non éliminatoires. C’est un joueur haut-viennois du club de Couzeix Marc-Emile Gey qui a soulevé le trophée, devant son co-équipier de club Nicolat Troubat, champion de Corrèze 2010.

Marc-Emile Gey, vainqueur de l'Open 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc-Emile Gey, vainqueur de l'Open de Corrèze 2011.

 

 

 

Open 19 2011 Grille Américaine

La grille américaine

de l'Open 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires